Martine Moïse se félicite de la nouvelle avancée dans l’enquête sur l’assassinat de son mari : « Un suspect de plus a été appréhendé. Une opportunité de plus pour que la lumière soit faite sur l’assassinat. En Haïti ou ailleurs, la traque des recherchés doit se poursuivre pour que tous les commanditaires et auteurs de ce crime crapuleux soient punis. »
Le nouveau suspect appréhendé en Jamaïque n’est autre que l’ancien sénateur John Joël Joseph. Son arrestation s’est faite une fois de plus à la demande de l’administration américaine alors que les démarches censées avoir été entreprises par Haïti n’avaient débouché sur aucun résultat concret. Le suspect serait arrivé en Jamaïque par bateau en décembre, selon certaines sources. Selon d’autres sources, il aurait reçu deux faux passeports ainsi que d’importantes sommes d’argent de la part des autorités haïtiennes actuelles. Ce qui ne fait que conforter les doutes sur le rôle du Premier ministre Ariel Henry.
Lors de la cérémonie de commémoration du séisme du 12 janvier 2010 au Palais national M. Henry a d’ailleurs été pris à partie par plusieurs participants qui réclamaient « Justice pour Jovenel ». L’un deux, Pasteur Arabe, a notamment crié : «Ariel a massacré Jovenel pour avoir le Palais national. Ariel peut m’assassiner au cours de la semaine mais je trouverai justice quand même. Aujourd’hui je suis prêt à mourir. L’équipe des assassins a détruit Jovenel. Ariel est un assassin ».
Pour le moment, le Premier ministre intérimaire a préféré ne pas répondre à de telles accusations arguant notamment du fait qu’il présidait la retraite gouvernementale des 13 et 14 janvier aux frais des contribuables, des « oubliés de la République », comme le disent de nombreux internautes. Les observateurs ont noté l’absence du patron de la PNH Frantz Elbé comme si l’insécurité et le kidnapping ne devaient pas être à l’ordre du jour de ce séminaire.
Speaking of enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, you might be interested in Assassinat du président d’Haïti Jovenel Moïse. This article provides detailed information about the assassination of Jovenel Moïse and the ongoing investigation. It covers the background, suspects, and developments related to the case. Additionally, you might want to explore 2022-01-16