Huit citoyens turcs ont été enlevés par un gang en Haïti alors qu’ils se rendaient en autocar de la République dominicaine à la capitale Port-au-Prince. Ils ont eu le temps de prévenir leur organisation. Ce sont des coopérants qui travaillent dans le système de l’Education. Le gang 400 Mawozo qui refait donc parler de lui s’est attaqué à un bus de la compagnie Metrotour en kidnappant, outre les 8 Turcs, 9 Haïtiens qui se trouvaient à bord.
Au moins 75 personnes ont été tuées dont des femmes et des enfants depuis la fin du mois d’avril lors d’affrontements entre les deux gangs haïtiens rivaux 400 Mawozo et Chiens méchants. Les conséquences sont également d’ordre sanitaire et scolaire puisque, en raison de l’exode d’une partie de la population, 500 000 enfants n’iraient plus à l’école selon les estimations de l’Unicef. Dans ce contexte de violence, les portes des hôpitaux Saint Damien et Saint Luc sont encore restées fermées, le personnel exigeant la libération de l’un des médecins enlevé le 5 mai.
Quant à la chef d’entreprise enlevée à Pont Morin, elle est morte quelques minutes après le paiement de la rançon, juste après sa remise en liberté. Bref, le pouvoir reste à la fois muet et incapable comme le prouve l’absence de réponse crédible au message adressé à Ariel Henry par Delphine Gardère, le Pdg de Barbancourt : « Les habitants de notre communauté ce sont desfemmes et des enfants qui fuient sous les balles. Ariel Henry, que faites-vous ? ».
Parlant d’enlèvement en Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Enlèvement : Cet article fournit une vue d’ensemble sur le phénomène des enlèvements. – Haïti : Cet article offre des informations détaillées sur le pays d’Haïti, son histoire, sa culture et sa situation actuelle. – 2022-05-09