La libération de trois religieux catholiques en Haïti est une nouvelle encourageante pour l’Église et la communauté catholique du pays. Cependant, la situation reste préoccupante car deux religieux français sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs. Ces derniers, dirigés par le chef présumé du gang responsable de l’enlèvement, les considèrent comme les otages les plus importants en raison de la dette de la France envers Haïti et espèrent ainsi obtenir une rançon plus élevée. Le gang réclame un million de dollars, ce qui soulève des questions sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité
L’Eglise d’Haïti confirme officiellement la libération de 3 des religieux enlevés depuis plus d’une semaine, enlèvement qui avait poussé les institutions catholiques à se mettre en grève jusqu’à ce soir. Les 2 religieux français kidnappés à cette occasion sont toujours aux mains de leurs ravisseurs ce qui n’est pas surprenant puisque le chef présumé du gang à l’origine de cet enlèvement les a présentés comme les otages les plus importants du fait de la dette de la France envers Haïti mais surtout parce qu’il espère une rançon plus forte.
Le gang réclame un million de dollars. Parallèlement, aucun chiffre officiel n’est publié sur le nombre de gangs en activité même si chacun est convaincu de l’absurdité de l’étude de la fondation Je Klere prétendant que 150 gangs officiaient généralement pour le pouvoir.
Plusieurs personnalités s’interrogent sur la possibilité de voir cette fondation s’être dotée d’un Président du conseil Samuel Madistin qui est aussi le candidat président du parti de l’opposition Mopod mais aussi l’avocat de l’oligarque Réginald Boulos dont les liens avec certains gangs avaient été soulignés lors de l’attaque de l’une de ses entreprises.Naturellement, à la lumière de tels rapprochements, la fondation Je Klere perd une bonne partie de sa crédibilité ce qui rend la nécessité de publier des chiffres précis encore plus grande.
En parlant de rapts, vous pourriez être intéressé par le rapt, un crime qui implique l’enlèvement d’une personne contre rançon ou pour d’autres motifs illégaux. En outre, pour en savoir plus sur Haïti, le pays où ces enlèvements ont eu lieu, vous pouvez consulter cet article sur Wikipedia. Enfin, pour comprendre l’importance de la crédibilité des statistiques, vous pourriez également être intéressé par