Une opération de désinformation menée contre le Premier ministre Claude Joseph a échoué. Elle avait pour point de départ un organe de presse colombien prétendant que M. Joseph aurait été impliqué dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Accusation bizarre dans la mesure où le Premier ministre a fait appel entre autres au Fbi pour accélérer le cours de l’enquête ce qui n’est pas le comportement d’un suspect.
Il n’en est pas moins vrai que la calomnie s’est étendue sur les réseaux sociaux avant un démenti officiel de Bogota puis la publication d’un communiqué de la police nationale haïtienne affirmant que l’enquête se poursuivait et qu’à ce stade toutes les rumeurs sur l’implication du Premier ministre relevaient de la malveillance ou de la manipulation.
Justement, à propos de cette enquête, il semblerait que certains des anciens militaires colombiens impliqués dans l’assassinat auraient reçu naguère une formation des Etats-Unis qui n’était évidemment pas destinée à cet assassinat.
Les investigations concernent de nombreux milieux, industriels comme Reynaldo Corvington, le directeur général d’une entreprise de sécurité mais aussi politiques en particulier l’ancien sénateur John Joseph Joël, l’un des bras droits de l’oligarque Dimitri Vorbe, dirigeant en son temps du parti INITE dont était membre le Premier ministre nommé Ariel Henry ainsi que le sénateur Lambert qui revendique lui aussi le pouvoir.
En parlant de désinformation, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : 1. La désinformation : Cet article aborde le sujet de la désinformation en général, expliquant ses différentes formes et ses conséquences. 2. Le conspirationnisme : Cet article explore le phénomène des théories du complot et comment elles peuvent contribuer à la désinformation. 3. 2021-07-16