Une mission de l’OIF se trouve actuellement en Haïti. La Francophonie soutient officiellement le calendrier électoral prévu pour 2021 au même titre d’ailleurs que les Etats-Unis. Mais un de ses membres aurait déclaré à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) :
M. Moïse invoquant sa lecture personnelle de la Constitution du pays a décidé de gouverner un an de plus malgré l’opposition de nombreux politiques et observateurs ».
Pour se convaincre de la réalité de la situation, il suffit de constater qui présidait Haïti en 2016 : Jocelerme Privert, élu Président provisoire de la République par le Parlement le 16 février 2016 après l’annulation du scrutin présidentiel de 2015.
M. Privert va convoquer le peuple suite à une résolution du conseil des ministres du 19 juillet 2016 pour les élections programmées au 9 octobre. Il signe, le 27 avril, l’arrêté présidentiel créant la Commission indépendante d’évaluation et de vérification et prononcera en tant que Président d’Haïti un discours officiel le 23 septembre devant l’Assemblée générale de l’Onu.
C’est également lui qui avalisera la résolution du conseil des ministres du 28 septembre concernant l’affaire PetroCaribe et transmettra le pouvoir en février 2017 à M. Moïse, vainqueur du scrutin présidentiel fin 2016. Les doutes de certains membres de la Francophonie devraient donc être levés par de tels rappels.