Martine Moïse a été l’une des rares responsables politiques à prononcer un discours le 29 mars pour l’anniversaire de la Constitution : «Cela fait 35 ans depuis que nous, hommes et femmes, avons décidé de changer l’histoire de notre pays lorsque le 29 mars 1987 nous avons voté dans la sérénité et dans la joie. Cette journée historique a montré au monde entier comment nous avons coupé court à la dictature pour nous joindre à un nouveau système politique : la démocratie participative et représentative ».
Une analyse toujours d’actualité pour la Première dame : « Le scrutin populaire, pilier de la démocratie, est le plus grand pouvoir d’un pays. Si vous respectez le peuple,vous devez également respecter son vote. Si vous croyez vraiment à la démocratie vous devez prendre le pouvoir en demandant au peuple de voter pour vous ».
Allusion au comportement de la classe politique qui, à l’image du Premier ministre Ariel Henry, s’accroche au pouvoir dans l’illégitimité totale : « Où en sommes-nous 35 ans après de la Constitution de 1987 ? Où en sommes-nous de la démocratie participative et représentative qui devait assurer le développement social, politique et économique ? » Et Martine Moïse d’insister sur les aspects négatifs de cette Constitution, justifiant le référendum voulu par Jovenel Moïse pour assurer les droits des femmes, des plus défavorisés et de la Diaspora. D’où son appel au changement pour « ramener Haïti à l’ordre constitutionnel car le dernier mot reviendra toujours au peuple ».
En parlant de **démocratie participative**, vous pourriez être intéressé par un article sur le concept de démocratie participative, qui explore comment les citoyens peuvent être activement impliqués dans les processus décisionnels. De plus, pour mieux comprendre l’importance des **référendums** dans les systèmes politiques, consultez cet article sur les référendums. Enfin, si vous êtes curieux de connaître l’histoire de Haïti et son évolution politique, cet article vous fournira un excellent aperçu des défis rencontrés par le pays au fil des ans.