Cette période de deuil national en Haïti survient après une série d’incidents tragiques qui ont profondément choqué le pays. Les 4 policiers courageux qui ont perdu la vie en essayant de déloger les gangs criminels de Village de Dieu à Port-au-Prince méritent notre respect et notre reconnaissance. Leur sacrifice ne doit pas être vain, et il est essentiel que toute la lumière soit faite sur cette opération afin de déterminer s’il y a eu des erreurs ou des complicités internes. Les Nations-Unies et l’ambassade de France ont raison de demander une enquête impartiale et des sanctions
Le Président Jovenel Moïse a décrété un deuil national de 3 jours qui débute aujourd’hui à la mémoire des 4 policiers assassinés par des gangs alors qu’ils tentaient de déloger les bandits de Village de Dieu à Port-au-Prince. 8 autres policiers ont été blessés au cours de cette opération. L’un deux serait porté disparu.
Peu après, des individus armés ont fait irruption dans un hôpital universitaire et tué l’un des patients. L’émotion est naturellement très vive dans tout le pays et certains oligarques tentent d’en profiter pour tirer leur épingle du jeu à l’image du sénateur Latortue qui fait des offres de services pour rétablir la situation en s’appuyant notamment sur son ancien passé de militaire.
Les Nations-Unies exigent une enquête impartiale afin de déterminer si des fuites n’ont pas permis aux gangsters de tendre un guet-apens aux policiers et réclament des sanctions exemplaires au même titre que l’ambassade de France à Port-au-Prince qui veut « doter la police de moyens suffisants » pour agir efficacement contre les gangs.
C’est dans ce contexte que la Russie fait des offres de services à Haïti en se disant prête à aider le pays et en dénonçant « le gros bâton permanent de la démocratie »agité par les Américainspour maintenir leur influence sur le pays.
En parlant de deuil national à Haïti, vous pourriez être intéressé par l’article de Wikipédia sur les funérailles nationales. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant : Funérailles nationales. De plus, étant donné le contexte politique et sécuritaire mentionné, vous pourriez également trouver l’article sur l’histoire politique d’Haïti pertinent. Vous le trouverez ici : Histoire d