Depuis la publication de ces rumeurs sur la démission présumée du Premier ministre Joseph Jouthe, le climat politique en Haïti est devenu de plus en plus tendu. Les discussions sur le référendum constitutionnel se sont intensifiées, avec des opinions divergentes émanant de différentes parties de l’opposition. Alors que certains se réjouissent des réserves exprimées par le Bureau des Nations-Unies à Haïti, le Binuh, d’autres craignent que cela ne soit qu’un piège politique. Dans le même temps, le responsable de l’Office de protection du citoyen, M. Hedouville, a soumis les
Depuis la nuit dernière des rumeurs circulent à Haïti sur la lettre de démission que le Premier ministre Joseph Jouthe aurait remise au Président Jovenel Moïse. Pour l’instant aucune annonce officielle n’est intervenue. Dans le même temps, le Binuh, le Bureau des Nations-Unies à Haïti, émet de sérieuses réserves sur le projet de référendum constitutionnel: «A ce stade le processus n’est pas suffisamment inclusif, participatif ou transparent », s’attirant les foudres de l’influenceur Cyrus Sibert:
En démocratie, il n’y a pas plus inclusif qu’un référendum. Le Binuh ferait mieux d’être plus positif en formulant ses remarques sur les garanties démocratiques et les droits fondamentaux. Le peuple haïtien ne veut plus de cette approche aristocratique .
Une partie de l’opposition se félicite de la nouvelle démarche du Binuh alors qu’une autre partie semble flairer un piège avec l’entrée en scène simultanée du responsable de l’Office de protection du citoyen M. Hedouville qui a remis les recommandations des groupes de travail constitués depuis plusieurs mois au Comité consultatif indépendant chargé de rédiger la nouvelle Constitution. Le document contient les opinions de 300 représentants de différents secteurs vitaux, réponse indirecte au Binuh qui ne veut pas d’une révision constitutionnelle parlementaire intervenant uniquement après les élection de cet automne.
En parlant de rumeurs de démission du Premier ministre M. Jouthe, vous pourriez être intéressé par les articles de Wikipédia suivants : – Politique d’Haïti: Cet article fournit des informations sur le système politique d’Haïti, y compris le rôle du Premier ministre. – Référendum: Cet article explique le concept du référendum