Le juge Garry Orélien en charge de l’instruction sur l’assassinat de Jovenel Moïse a été, on le sait, mis à l’écart à la suite notamment d’accusations portées par le RNDDH (Réseau national de défense des Droits humains), l’accusant de corruption et très précisément d’avoir réclamé des pots de vin à des personnes suspectées dans cette affaire. Accusations dont le magistrat se défend en exigeant des preuves de la part du RNDDH. En attendant, les avocats de Martine Moïse demandent au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) d’enquêter sur le rapport du RNDDH afin d’en vérifier la véracité.
En Europe, plusieurs organes de presse, en particulier La Libre Belgique à Bruxelles, haussent le ton contre la politique des Occidentaux en accusant plus spécifiquement les Américains de pratiquer le double-jeu et en reprochant aux Européens de les suivre sans se poser de questions. Exemple de cet imbroglio, la décision des Etats-Unis de considérer que le Premier ministre intérimaire Ariel Henry pouvait poursuivre sa mission après le 7 février ce qui est contesté par certains juristes alors que, dans le même temps, Washington réaffirme ses soupçons à l’égard de M. Henry considéré comme l’un des instigateurs potentiels de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Pour La Libre Belgique qui cite notamment les liens entre le trafiquant de drogue Rodolphe Jaar extradé de République dominicaine vers les Etats-Unis avec l’ancien Président Martelly, Haïti est plus que jamais sous la coupe des oligarques.
Parlant de “l’enquête de Martine Moïse sur le juge Garry Orélien”, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Jovenel Moïse : Cet article vous fournira des informations détaillées sur Jovenel Moïse, le président haïtien assassiné, ainsi que sur son parcours politique. –