L’ancien Président du Sénat Youri Latortue estime que le Premier ministre intérimaire doit se mettre à la disposition de la justice haïtienne. A ses yeux, les révélations de la presse internationale faisant état de l’implication présumée d’Ariel Henry dans l’assassinat de Jovenel Moïse sont trop graves pour que l’actuel Premier ministre puisse les négliger.
En conséquence, selon M. Latortue, l’hôte actuel de la Primature doit obtempérer et répondre aux questions des magistrats afin que la lumière soit faite sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Youri Latortue reproche également à Ariel Henry d’utiliser frauduleusement des fonds publics pour améliorer son image de marque aux Etats-Unis en dépensant 25 000 dollars par mois auprès d’une agence de lobbying en puisant dans les fonds des frais de visa avec la complicité de l’ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis Edmond Bocchit.
Ariel Henry est également accusé par le RNDDH, le réseau des droits de l’Homme, de soustraire 3 millions de dollars chaque mois à la Douane pour les verser sur le compte de l’ancien Président Michel Martelly également suspecté d’avoir participé à l’assassinat de Jovenel Moïse.
Par ailleurs, la rencontre entre le Premier ministre et le Bureau de suivi de l’Accord de Montana n’a finalement pas eu lieu après plusieurs heures d’attente. Nouveau signe que les intéressés ne recherchent pas véritablement un compromis mais essaient de se placer en position de force pour le partage du gâteau.