Le juge Ramoncite Accime en charge du dossier de l’affaire PetroCaribe décide de surseoir à son instruction. Une décision violemment condamnée par les plaignants qui ont immédiatement annoncé leur volonté de faire appel notamment l’avocat André Michel chef de file de l’opposition radicale qui voit dans cette ordonnance une décision du juge de protéger les dilapidateurs des fonds. Concrètement, cette ordonnance a une première conséquence : la fin du gel des avoirs des entreprises suspectées d’avoir joué un rôle dans ce dossier.
Les banques de la place sont désormais tenues de débloquer leurs comptes. Une décision qui intervient au lendemain de l’action de l’ULCC, l’unité de lutte contre la corruption, qui a décidé de prendre une mesure conservatoire à l’encontre de Réginald Boulos et de ses associés ordonnant aux institutions financières établies en Haïti de geler la somme de 260 millions de gourdes. Somme qui, selon le directeur général de l’ULCC, « représente les sommes détournées et une amende égale au triple de la valeur du bien détourné ».
Dans le même temps, la guerre des gangs continue de faire rage. L’ancien policier Jimmy Chérizier dit Barbecue revendique les pillages et annonce qu’il s’est transformé en chef de guerre en enjoignant à ses hommes de se tenir prêts pour la révolution. Dans son discours il n’épargne ni l’Exécutif, ni l’opposition ni les oligarques qui tiennent, selon lui, le pays depuis 40 ans.
En parlant de la décision judiciaire dans l’affaire PetroCaribe, vous pourriez être intéressé par les articles Wikipedia suivants : – Speaking of “affaire PetroCaribe”, you might be interested in [article_wikipedia]. – Speaking of “corruption”, you might be interested in [article_wikipedia]. – Speaking of “opposition”, you might be interested in [article_wikipedia]. – Speaking of “corruption en Haïti”, you might be interested in