Le dernier conseil des ministres a accordé une décharge pleine et entière aux anciens Premiers ministres et ministres ayant exercé de 1991 à 2017 et ayant un rapport d’audit favorable de la Cour des Comptes ce qui est le cas de la quasi-totalité d’entre eux notamment pour ceux dont le nom avait été cité dans l’affaire PetroCaribe. Une mesure similaire avait déjà été prise en 2006 par le Président provisoire Boniface Alexandre.
Dans le même temps, on parle de plus en plus de la désignation d’un nouveau Premier ministre Ariel Henry qui a occupé plusieurs fonctions ministérielles dans le passé.
Par ailleurs, un ordre de recherche est lancé contre l’oligarque Réginald Boulos qui avait refusé de se rendre vendredi à une convocation de l’ULCC, l’organisme chargé de la lutte contre la corruption. Le patron de l’ULCC, agissant en sa qualité d’officier de police judiciaire, a donc donné ordre aux institutions policières de conduire devant lui l’oligarque.
Le nouveau directeur général de l’Ona, l’Office nationale d’assurance vieillesse, accuse lui aussi M. Boulos de s’être livré à un détournement de fonds de l’ordre d’un million de dollars à l’encontre de son organisme et il appuie donc la dernière démarche de l’ULCC.
Réginald Boulos, lui, se plaint d’être victime d’une persécution politique sans répondre pour autant aux affaires anciennes qui ressortent brusquement comme une enquête de santé internationale accusant un sirop produit par une entreprise de M. Boulos d’avoir provoqué la mort de 96 enfants dans le courant des années 90.
Par ailleurs, selon un rapport officiel remis au Premier ministre Claude Joseph, Haïti aurait compté 34 groupes armés en 2004 alors qu’il y en aurait 162 aujourd’hui avec un potentiel supérieur à 3 000 hommes armés.
Quant à l’ouragan Elsa qui avait été rétrogradé en tempête tropicale, il a causé la mort de 3 personnes sur les côtes sud d’Haïti et de la République dominicaine avant d’inverser sa route vers Cuba en reprenant de la violence.
Speaking of anciens Premiers ministres et ministres, you might be interested in Ministres du gouvernement d’Haïti. Furthermore, regarding the ULCC and the fight against corruption, you might find Unité de lutte contre la corruption (Haïti) informative. Lastly, if you want to learn more about Haïti’s political history