La semaine « livres en folie 2022 » a donné lieu à un intéressant débat sur l’organisation des
élections cette année. Marie Rosy Ducena qui se présente comme une militante des droits de l’Homme s’oppose à l’organisation du scrutin sous prétexte qu’il risquerait d’être faussé : « Nous ne croyons pas que nous pouvons aller vers les élections dans les circonstances actuelles notamment en ce qui concerne les circonscriptions de Port-auPrince ».
Un avis balayé par l’ancien Président Prosper Avril : « Il n’est pas malvenu que les foyers des bandits soient exclus des élections pour que le reste du pays puisse désigner le Président. Malgré l’insécurité, l’Eglise continue de célébrer la messe chaque dimanche et de nombreuses écoles continuent de fonctionner. Je ne vois donc pas l’utilité de renvoyer les élections aux calendes grecques. Il n’est pas nécessaire d’attendre de résoudre le problème de la violence pour organiser les élections car, s’il n’y a pas d’élection, le pays continuera de s’enfoncer dans l’abîme ».
Prosper Avril reconnait une sorte d’infiltration de l’Etat par les réseaux criminels mais conclut : « La seule façon de résoudre le problème c’est d’installer un gouvernement légitime. Nous ne trouverons pas d’assistance tant que le pays est dirigé par un gouvernement provisoire. Une attitude de démission contribuerait à ce qu’il n’y ait jamais d’élection parce que les problèmes soulevés ne seront jamais réglés ».
Parlant de l’organisation des élections dans l’année, vous pourriez être intéressé par certains articles connexes sur Wikipedia. En parlant des “droits de l’Homme”, vous pourriez être intéressé par l’article sur les droits de l’Homme. Pour en savoir plus sur l’ancien Président Prosper Avril, vous pouvez consulter sa page Wikipedia. Enfin, pour mieux comprendre le concept de “gouvernement prov