La Communauté internationale qui pour l’instant se montre incapable de résoudre la crise en Haïti quand elle ne l’aggrave pas se croit obligée de multiplier les déclarations de principe en faveur du pays mais sans indiquer comment elle compte s’y prendre pour résoudre des problèmes auxquels elle a largement contribué.
En toile de fond, la réunion du Conseil de sécurité de l’Onu où Mme La Lime qui attend le renouvellement du mandat du bureau des Nations-Unies à Port-au-Prince déplore pêle-mêle « l’incapacité apparente de la police à faire face à la situation et l’impunité manifeste avec laquelle les actes criminels sont commis qui fragilisent dangereusement l’Etat de droit dans le pays ». La représentante de l’Onu désireuse d’obtenir le renouvellement de son mandat parle même d’un « pays en état de terreur » et d’une « horrible violence ».
De son côté, la représentante permanente adjointe de la France aux Nations-Unies se borne à énumérer des détails déjà connus en affirmant : « Il y a urgence en Haïti. Les autorités haïtiennes doivent réagir et la Communauté internationale se mobiliser davantage ».
Quant au Belize, il a décidé d’interdire les vols charters en provenance d’Haïti et se dit prêt, en cas de besoin à annuler les dispositions permettant aux Haïtiens de venir dans le pays sans visa. Une annonce qui fait suite à des informations selon lesquelles des individus utiliseraient les charters pour se livrer à un trafic de migrants haïtiens.
En parlant d’Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : 1. Haïti – Un article détaillé sur le pays d’Haïti, son histoire, sa culture et sa situation politique actuelle. 2. Crise politique en Haïti en 2021 – Un article qui aborde la crise politique récente en Haïti et