Deux criminels interpellés grâce à la coopération entre la police nationale haïtienne et les services spécialisés américains ont été expulsés vers Miami. Le journal Miami Herald précise que les deux hommes ont été arrêtés par la police haïtienne et transférés l’un au FBI et l’autre à la DEA, l’administration américaine chargée de la lutte contre la drogue. Ce dont s’est félicité le ministre de la Justice et de la Sécurité Rockfeller Vincent qui « salue la coopération entre Haïti et les Etats-Unis dans la poursuite des criminels et met en avant le rôle du gouvernement haïtien afin de localiser et d’arrêter des fugitifs ayant commis des crimes à l’étranger et venus se réfugier en Haïti » avant de conclure :
Le gouvernement haïtien réaffirme sa détermination à travailler conjointement avec les autorités américaines dans le cadre des conventions signées entre les deux Etats .
L’un des deux truands concernés était le chef d’un gang spécialisé dans les kidnappings et l’autre Matthieu Lisner Joseph, un ressortissant américain d’origine haïtienne impliqué dans le trafic de drogue et qui avait fui les USA pour s’installer à Haïti sous une fausse identité. Une affaire qui a donné lieu à une tentative de manipulation de l’opposition prétendant que le trafiquant était un proche du chef de l’Etat et que les deux criminels avaient été arrêtés par les services américains à l’insu de la police haïtienne.