Les magouilles politiques vont bon train en Haïti où les politiciens les plus corrompus essaient de s’emparer du pouvoir. Le Sommet de Montana a par exemple désigné comme futur Président provisoire M. Fritz Jean, ce qui n’a pas l’heur de plaire à Ariel Henry.
D’après le Premier ministre intérimaire, « le prochain locataire du Palais national sera un Président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien ». Et Ariel Henry d’enfoncer le clou : « Dans le contexte actuel, il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un Président provisoire légitime. Personne n’a une telle autorité ». Autrement dit, la bataille est déclenchée entre les politiciens pour le partage du gâteau à l’encontre des intérêts du peuple haïtien.
Par ailleurs, il s’avère que l’ex-sénateur John Joël Joseph, l’un des suspects de l’assassinat de Jovenel Moïse, a tenté de soudoyer les policiers jamaïcains en leur offrant 2 millions de dollars locaux soit l’équivalent de 13.000 dollars américains lors de son arrestation. Le chef de la police jamaïcaine, Antony Anderson, affirme que son pays n’est pas un refuge pour les criminels internationaux. Une déclaration intervenue après les révélations sur l’arrestation de l’ancien sénateur dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.
A Haïti, certaines voix s’élèvent pour affirmer que la solution passe par la révocation de tous les magistrats actuellement en fonction et leur remplacement par des personnalités moins corrompues et mieux formées.
Speaking of “magouilles politiques”, you might be interested in Corruption and Criminalité en Haïti. These Wikipedia articles provide further insights into the topics of political corruption and criminality in Haiti.