Le Conseil de sécurité de l’Onu s’est réuni par visioconférence à propos de la situation à Haïti. Le Président Jovenel Moïse s’exprimant de Port-au-Prince a défendu sa cause :
La démocratie se porte bien. Mais en 4 ans nous avons dû faire face à 7 tentatives d’interruption de l’ordre constitutionnel par la violence. Nous faisons face à un lobby puissant qui bénéficie de grands moyens.
Les USA ont demandé la fin des décrets gouvernementaux et l’organisation au plus vite des élections, ce scrutin étant prévu en septembre. La France ne prend pas partie sur le référendum constitutionnel mais insiste sur l’organisation rapide des élections dans laquelle elle voit « un pas dans la bonne direction ». Quant à la représentante de l’Onu en Haïti, elle réclame « un renouveau démocratique résultant de la tenue rapide d’élections crédibles et transparentes » tout en reconnaissant que « l’opposition n’a pas réussi à mobiliser un appui public important pour évincer le Président ». M. Jovenel Moïse qui ne soutient aucun candidat s’était engagé par avance sur le terrain en visitant l’Office national d’identification qui délivre les cartes nécessaires.
280 partis politiques sont inscrits dans le registre officiel et ceux qui partagent les mêmes idées auraient intérêt à se réunir.
En conclusion M. Moïse a invité tous les responsables politiques à préparer leur campagne car le processus est déjà en route.
Réunion du conseil de sécurité sur haÏti
En parlant de la situation politique en Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – La démocratie – Les élections en Haïti – La constitution Ces articles fournissent des informations supplémentaires sur les sujets mentionnés dans le texte et peuvent vous aider à