La confusion persistante au sein du monde judiciaire haïtien continue d’alimenter les inquiétudes et de perturber le bon fonctionnement du système judiciaire. Alors que le Président Jovenel Moïse a récemment rencontré les dirigeants du Sénat et de la Cour de Cassation, les associations de magistrats ont appelé les juges à poursuivre leur grève, tandis que le conseil supérieur du pouvoir judiciaire a exhorté les grévistes à mettre fin à leur mouvement. Cette situation contradictoire a suscité des préoccupations importantes de la part de la communauté internationale, qui consid
La plus grande confusion règne au sein du monde judiciaire après la rencontre du Président Jovenel Moïse avec le Président du Sénat et celui de la Cour de Cassation. En effet, les associations de magistrats invitent, dans un communiqué, les juges à poursuivre leur grève alors que, dans le même temps, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire appelle tous les grévistes à mettre un terme à leur mouvement dès lundi prochain.
Une position saluée par le ministre de la Justice qui rappelle que cette grève porte un préjudice énorme aux simples prévenus incarcérés et qui continuent de croupir en prison alors que leur dossier aurait déjà pu être réglé si le système judiciaire fonctionnait normalement. Une situation qui préoccupe au plus haut point la Communauté internationale qui a déjà fait connaître sa désapprobation face à ce problème.
Dans la perspective du référendum du 27 juin, l’Office national d’identification, l’Oni, affirme maintenant, dans une note du 19 avril, que plus de 4430 000 citoyens sont désormais enregistrés. Mais l’Oni reste dans le flou concernant d’éventuels doublons, la remise effective des cartes aux électeurs et le travail effectué pour enrôler tous ceux qui ne le sont pas encore.
Parlant de confusion au sein du monde judiciaire, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : 1. Le système judiciaire – Cet article donne un aperçu du fonctionnement du système judiciaire dans différents pays et explique les différentes composantes de ce système. 2. La grève – Cet article aborde le concept de grève dans le contexte du monde du travail, y compris dans le secteur judiciaire, et explique