Le Président Jovenel Moïse a tenu une conférence de presse à propos de l’insécurité en niant à nouveau tout lien entre son pouvoir et les gangs. Il entendait semble-t-il faire taire les rumeurs accusant le régime d’être de mèche avec des groupes de bandits armés en vue de terroriser certains quartiers hostiles à son régime.
Afin d’en finir avec cette situation délétère, le chef de l’Etat a demandé à la Communauté internationale de s’engager aux côtés des autorités et de la police nationale haïtienne en saluant les efforts déployés par les Etats-Unis et Haïti contre le trafic d’armes et de munitions dans le pays.
De son côté, le ministre en charge des élections, Mathias Pierre, affirme que la Présidence serait prête à faire des concessions pour faciliter la tenue du référendum constitutionnel et des élections générales. Il s’est également dit confiant à propos de la publication prochaine d’un calendrier révisé par le Conseil électoral provisoire.
En revanche, le ministre n’a donné aucune indication sur les concessions que le pouvoir serait prêt à faire afin de convaincre les opposants d’accepter l’organisation des élections prévues dans le pays d’ici à la fin de l’année. Déjà à son retour de New York, le Premier ministre ClaudeJoseph avait assuré que les Nations-Unies appuyaient toujours le processus électoral dans le pays et tenaient à ce que les élections soient effectivement organisées en 2021 comme prévu.
En parlant d’insécurité, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Insécurité – Criminalité – Gang – Police nationale d’