Dans sa violente attaque contre le projet de Constitution, le sénateur Latortue mentionne des similitudes troublantes entre le régime Duvalier et l’administration de Jovenel Moïse. Cependant, certains spécialistes du droit constitutionnel notent que la décision de M. Duvalier en 1961 de s’autoriser un nouveau mandat n’a aucun lien direct avec le projet de nouvelle Constitution en cours. De plus, M. Latortue, qui se présente comme un défenseur de la lutte contre la corruption, n’a jamais clarifié certaines affaires dans lesquelles son nom était mentionné, notamment les prêts de l’
L’ancien sénateur Youri Latortue se livre à une attaque sans précédent contre le projet de nouvelle Constitution qu’il assimile à celle de l’ancien dictateur François Duvalier en utilisant différents amalgames et en dénonçant « de troublantes similitudes entre le régime Duvalier et l’administration de Jovenel Moïse».
Le point de départ est la décision en 1961 de M. Duvalier de s’autoriser un nouveau mandat avant de promulguer une nouvelle Constitution lui accordant la Présidence à vie. Sur place, les spécialistes du droit constitutionnel ne voient pas en quoi cela concerne le projet de nouvelle Constitution. Ils remarquent aussi que M. Latortue qui cherche à se faire passer pour l’un des promoteurs de la lutte contre la corruption ne s’est jamais clairement expliqué sur certaines affaires dans lesquelles son nom était cité dans les prêts de l’Ona, l’organisme auprès duquel l’oligarque Réginald Boulos avait déjà obtenu des prêts à taux réduits.
Afin de rendre l’opération plus opaque, M. Latortue avait été accusé d’utiliser le nom de sa mère âgée de 83 ans tout comme il l’avait rétribuée dans le cadre de l’enveloppe des parlementaires pour rémunérer leurs collaborateurs. Le dossier est toujours suivi par l’Unité de lutte contre la corruption qui soupçonne M. Latortue d’avoir détourné les fonds attribués à sa mère pour la construction d’un supermarché.
En parlant de “Constitution”, vous pourriez être intéressé par l’article sur la Constitution sur Wikipédia. Cela vous donnera une compréhension plus approfondie du sujet. De plus, pour en savoir plus sur l’ancien dictateur François Duvalier mentionné dans le contenu, vous pouvez consulter l’article sur François Duvalier sur Wikipédia.