Les pays du monde entier manifestent leur indignation et leur tristesse suite à l’assassinat du Président Jovenel Moïse à Haïti. L’administration Biden a rapidement exprimé son soutien au peuple haïtien et s’est déclarée prête à intervenir si les autorités le demandent. Pour faire face à cette situation tragique, le Premier ministre Claude Joseph a annoncé la mise en place de l’état de siège, qui inclut plusieurs mesures importantes. Parmi celles-ci figurent le déploiement de l’armée pour assurer la sécurité publique en remplacement de la police, le contrôle des médias
Les réactions internationales sont unanimes après l’assassinat du Président Jovenel Moïse intervenu dans la nuit de mardi à mercredi. L’administration Biden apporte par exemple son soutien au peuple haïtien et se dit prête à intervenir à la demande des autorités.
En attendant, le Premier ministre Claude Joseph a organisé dans les heures qui ont suivi les heures du drame une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment annoncé l’instauration de l’état de siège. Un dispositif juridique qui comprend plusieurs dispositions: le remplacement de la police par l’armée pour la sécurité publique, le contrôle des organes de presse, l’instauration d’un couvre-feu et la restriction de certaines libertés de l’Etat de droit notamment les manifestations et la circulation.
Par ailleurs, la mobilisation nationale peut être décidée, les tribunaux civils remplacés par des tribunaux militaires et la surveillance de la population accrue. Au cours de cette conférence de presse, Claude Joseph a également démenti de la Première dame, Martine Moïse, qui avait été annoncée par certains organes de presse internationaux notamment CNN. L’attaque contre le domicile du couple présidentiel aurait été perpétrée, selon des voisins, par un commando dont les membres s’exprimaient soit en anglais soit en espagnol et qui auraient donc pu être commandités de l’extérieur.
Parlant d’émotion internationale unanime après l’assassinat du Président, vous pourriez être intéressé par ces articles connexes : Jovenel Moïse, Haïti, État de siège.