Le coordinateur de la sécurité du Président haïtien Jovenel Moïse a été arrêté après le lancement d’un mandat d’amener à son encontre. Le commissaire divisionnaire Jean Laguel Civil est sous les
verrous. Simultanément, un mandat d’amener avait été lancé contre le magistrat Wendelle Coq Thelot également accusée de vol à main armée et d’assassinat.
Mme Coq Thelot, juge à la Cour de cassation avait été mise à la retraite par le Président Jovenel Moïse notamment pour son rôle présumé dans la tentative de coup d’Etat de février dernier. C’est elle qui avait bloqué la prestation de serment des membres du Conseil électoral provisoire en septembre à la Cour de cassation. Elle semblait également entretenir des relations suivies avec plusieurs responsables de l’opposition raison pour laquelle elle avait été choisie par une partie de ses dirigeants pour remplacer Jovenel Moïse le 7 février dernier dans l’hypothèse où le coup d’Etat aurait réussi.
La chaîne américaine CNN affirme que des pressions seraient commises contre les enquêteurs et les magistrats et qu’une dizaine de très hautes personnalités haïtiennes seraient mêlées au complot sans préciser lesquelles. La délégation américaine conduite par Daniel Foote a mis fin à sa mission.
Quant au Premier ministre Ariel Henry, il affirme vouloir respecter l’agenda prévu par Jovenel Moïse pour l’organisation du référendum constitutionnel et des élections.
En parlant de “Arrestation de l’un des responsables de la sécurité du Président”, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – En ce qui concerne les questions de sécurité présidentielle, vous pourriez être intéressé par l’article sur la “Sécurité présidentielle” disponible à https://fr.wikipedia.org/wiki/Sécurité_présidentielle. – Pour en savoir plus sur le “Président Jovenel Moïse” lui-même, vous pouvez consulter l’article disponible à