L’un des cerveaux présumés de l’assassinat du Président Jovenel Moïse a été interpellé. Christian-Emmanuel Sanon, un Haïtien de 63 ans qui se présente comme médecin de formation, vivait pour l’essentiel aux Etats-Unis et au Canada. Il serait revenu en Haïti après avoir été contacté par le commando.
Le ministre en charge des élections Mathias Pierre qui assure de la volonté du gouvernement de les organiser à la date prévue a fourni des détails horribles sur l’assassinat du chef de l’Etat : « Ce n’est pas un simple assassinat. Il a été torturé. On lui a cassé un bras. On lui a cassé un pied et on lui a crevé les yeux avant de lui tirer 12 balles dans le corps ».
Pour autant, l’enquête ne se limite pas à la personne de M. Sanon car les responsables de la police nationale haïtienne sont persuadés que quelques personnalités majeures essentiellement des oligarques et éventuellement des hommes politiques de l’opposition auraient trempé au moins intellectuellement dans ce meurtre.
Une manifestation devait être organisée hier par l’un des principaux chefs de gangs, le dénommé Barbecue. Plusieurs opposants s’étaient joints au mouvement étouffé dans l’œuf par la police rappelant que tout rassemblement était interdit durant l’état de siège.
Par ailleurs plusieurs opposants ont fait un bref passage hier chez le juge qui voulait les interroger sur l’assassinat du Président Jovenel. Ils ont tous juré qu’ils n’avaient rien à y voir.
En parlant de l’assassinat présidentiel, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Assassinat du Président Jovenel Moïse : pour en savoir plus sur l’assassinat du Président Moïse et les circonstances entourant cet événement tragique. – Haïti : pour découvrir