Deux parlementaires du Black Caucus réclament la fin immédiate des expulsions des ressortissants haïtiens qui ont trouvé refuge aux Etats-Unis. De fait, l’aggravation de la crise en Haïti pousse de plus en plus de Haïtiens à quitter le pays essentiellement pour les USA. Le paradoxe étant qu’ils essaient de se rendre dans un pays qui, par sa politique, maintient le statu quo en Haïti c’est-à-dire un régime illégitime que la population ne peut plus supporter.
Dans le même temps, la presse turque revient sur le dernier forum d’Antalya et plus précisément sur la prestation de Martine Moïse en analysant les principaux aspects de son discours. Parmi les mots qui retiennent plus particulièrement l’attention de la presse locale, ce constat de la politique menée par Jovenel Moïse : « Il disait qu’il ne faut jamais arrêter de dialoguer parce qu’en se parlant on peut résoudre les problèmes. Pour tous les peuples et les dirigeants du monde, au lieu de se battre, il est beaucoup mieux d’utiliser la négociation. C’est souvent plus long et plus lent mais cela produit de meilleurs résultats et il n’y a pas de morts ni de dommages ».
Martine Moïse a également fait une allusion remarquée au rôle des femmes qui devraient, à ses yeux, être davantage impliquées dans les actions de développement et les sphères de prise de décision en particulier dans les pays qui connaissent une crise sociale évidente : « Haïti prend appui sur la gente féminine. Lorsque vous avez une femme à un niveau de responsabilité, le plus souvent ça se passe toujours bien ».