En dépit de cette trêve annoncée par les principaux gangs, la situation de la sécurité en Haïti demeure préoccupante. Les enlèvements sont devenus monnaie courante, créant un climat de peur et d’insécurité parmi la population. Les critiques fusent également quant à la gestion de cette crise par le gouvernement. L’opposition accuse le pouvoir d’avoir négocié cette trêve sans transparence, alimentant ainsi les suspicions de corruption. Par ailleurs, le Président Moïse et le Premier ministre Joseph sont confrontés à des défis politiques majeurs. La question
La guerre contre les kidnappings a franchi un pas au cours des dernières heures avec l’annonce par deux des principaux gangs du pays, ceux de Village de Dieu et de Gran Ravin d’observer une trêve de deux mois depuis samedi dernier.
Les deux gangs annoncent également avoir libéré leurs otages sans contrepartie. Cette bonne nouvelle n’est pas du goût de l’opposition qui cherche à accréditer la thèse que le pouvoir aurait monnayé la trêve sans pour autant avancer le moindre chiffre ou apporter la moindre preuve de ces allégations.
Dans le même temps, le Président Jovenel Moïse s’en prend aux magistrats de la Cour d’appel en les accusant d’être perpétuellement en grève en laissant en prison des gens qui pourraient être en liberté mais de stopper leur mouvement quand il s’agit de faire sortir les personnes impliquées dans la tentative de coup d’Etat de février dernier.
Quant au Premier ministre Claude Joseph, il dément avec fermeté les propos de la Gazette d’Haïti selon lesquels le pays serait prêt à tous les sacrifices quitte à repousser les dates du référendum constitutionnel et des élections générales. Il maintient que la date prévue pour le référendum ne sera pas remise en cause car c’est au peuple souverain de trancher cette question et il reproche à certains media de détruire l’unité du pays pour des motifs politiques ou mercantiles.
En parlant de gangs en Haïti, vous pourriez être intéressé par les gangs en Haïti. Pour en savoir plus sur le référendum constitutionnel, vous pouvez consulter le référendum constitutionnel haïtien de 2022. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les élections en Haïti, vous trouverez des