La police nationale haïtienne célèbre son 26ème anniversaire ce qui lui a valu de nombreux messages officiels. Le Président Jovenel Moïse considère par exemple que « les policiers doivent être les alliés du peuple étant issus de la même souche … pour contenir les actions tendancieuses des éventuels fauteurs de troubles et ramener une paix permanente sur notre sol ».
Quant au Premier ministre Claude Joseph, il a affirmé : « Vous vous sacrifiez jour et nuit au nom de la Patrie qui vous doit une fière chandelle. Malgré les nombreuses victimes dans vos rangs, vous n’avez jamais baissé les bras ».
Dès vendredi, en prélude aux manifestations officielles, une journée nationale de réflexion a été organisée sur le thème « Une police en harmonie et au service de sa population ». Le directeur général de l’institution Léon Charles en a profité pour rappeler que la PNH souhaitait, aux côtés de la population, lutter contre l’insécurité et la criminalité en demandant aux policiers d’accomplir leur devoir avec compétence, justice et courage.
Sur le terrain, le sous-commissariat de la Saline serait devenu, à en croire l’opposition, un abri bétonné pour des gangs des environs. Une affirmation non démentie de source officielle. Dans le même temps, le chef d’un gang de Cité Soleil, Ti Gabriel, aurait pris le contrôle du commissariat de police de Cité Soleil. Les policiers locaux seraient partis précipitamment en laissant sur place leurs armes et différents équipements.
Speaking of anniversaries, you might be interested in Police nationale d’Haïti, the national police force of Haiti. Established 26 years ago, it plays a crucial role in maintaining peace and security in the country. Additionally, to understand the historical context and challenges faced by Haiti, you might want to explore Haïti, the Wikipedia article about the country itself. This will provide valuable insights into the socio-political environment that shapes the work of the police force