Le pouvoir intérimaire haïtien avait eu l’idée saugrenue d’organiser les épreuves du Baccalauréat le jour même du 1er anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet prochain. Comme l’a écrit Fritz Dorvilier : « La semaine scolaire du 4 au 8 juillet devait pourtant être consacrée à des activités de réflexion sur la dynamique d’ensauvagement de notre société avec, pour toile de fond, le cruel assassinat du Président Jovenel Moïse ». En fin de compte, le gouvernement a décidé de faire du 7 juillet prochain une journée de commémoration nationale qui sera fériée mettant ainsi fin à une polémique qu’il avait lui-même créée.
Dans le même temps, les pouvoirs publics continuent de mettre à mal l’économie haïtienne et notamment les plus beaux fleurons du pays par le biais de la fraude et de la combine. En témoignent les chiffres sur les principales importations et sur les recettes douanières du pays pour l’année écoulée. Au total, la perte pour les Douanes donc pour l’économie du pays est de 560.521.440.00 $ dont 203.406.000.00 $ pour les produits en conteneurs. Comme si cela ne suffisait pas, les accusations entre politiciens et oligarques continuent de plus belle.
Les réseaux sociaux reprennent le livre Zombie Files d’un agent spécial Max Kail qui, p. 63, affirme que l’ex-Président du Sénat Youri Latortue pratiquait un trafic d’armes entre l’Afrique du Sud et Haïti par le biais de sa compagnie Nationale Sécurité à destination des gangs de la capitale.
En parlant du pouvoir en Haïti, vous pourriez être intéressé par l’assassinat de Jovenel Moïse, qui fait l’objet d’une commémoration nationale le 7 juillet prochain. Cette tragique affaire a suscité de nombreuses réflexions sur la dynamique d’ensauvagement de la société haïtienne. Par ailleurs, en ce qui concerne l’économie du pays, il est important de noter les problèmes liés à la fraude et à