Depuis deux jours, le sujet des sanctions refait surface, cette fois-ci à la suite des mesures imposées à l’ancien Président de la République d’Haïti, Michel Martelly, par les États-Unis. Que devons-nous penser de cette énième personnalité politique sanctionnée par un pays soi-disant ami d’Haïti ?
Depuis environ deux ans, nos chers pays amis ne cessent de sanctionner toutes sortes de personnalités haïtiennes, pour des raisons généralement vagues ou sans fournir de preuves tangibles pour étayer les accusations alléguées. Ils prétendent que les sanctions ne sont pas là pour punir mais pour « changer » le comportement de ces personnes.
De notre côté, nous constatons que la balance de cette justice penche sévèrement d’un seul côté, car si le but est de sanctionner ceux qui font la pluie et le beau temps en Haïti, les noms de plusieurs autres personnalités auraient dû y figurer, ne serait-ce que pour répondre à ce critère pour le moins curieux.
Il semblerait que, de manière, nous en sommes sûrs, tout à fait “coïncidentielle”, les sanctionnés aient été, comme par hasard, sélectionnés au sein de presque tous les partis politiques (sauf un), dans tous les secteurs qui auraient pu s’opposer à la manière indécente dont ces sanctions ont été prises. Il semble que tout ait été mis en place, à la fois subtilement et brutalement, pour ne laisser la place qu’à une seule partie, un parti dispersé parmi divers accords, mais dont la souche porte le même nom. Curieux, n’est-ce pas ?
Nous ne nous étonnons plus du silence des autorités de l’État à ce sujet, ni de celui, encore plus assourdissant, des partis politiques – et que dire du ronflement du secteur privé ! L’odeur de la peur nous parvient aux narines, et nous comprenons que la trouille est plus forte que le patriotisme et le sens moral.
La question que nous nous posons, et que nous aimerions poser à nos amis-ennemis, est la suivante : Avez-vous réellement des preuves tangibles et vérifiables contre les sanctionnés ? Ou vos sanctions ne sont-elles qu’une simple manœuvre pour éliminer du terrain politique des personnalités que vous jugez problématiques pour une raison ou une autre ?
Quelle que soit la raison de l’utilisation de cette arme machiavélique pour dompter nos politiciens, sachez que nous ne sommes pas tous dupes. Entre autres, qui vous donne le droit de prendre des mesures de sanctions contre des citoyens haïtiens sans recours à la justice ? Les Haïtiens n’ont-ils pas droit à la défense ?
Nous savons que nous sommes un pays noir, et qu’en général, les noirs n’ont pas les mêmes droits que les grands sauveurs blancs de ce monde, mais là, vous poussez l’indécence à la décadence.
Un dernier mot sur le sujet : malgré vos félicitations mutuelles sur le succès fictif de vos sanctions, quand allez-vous attaquer la véritable source du problème, si aider est vraiment votre intention ? Quand allez-vous stopper l’entrée des armes illégales en Haïti ? Des armes qui viennent de vos industries, de vos ports, et qui sont vendues par vos citoyens ? Devons-nous attendre que les cochons aient des ailes, comme le dit l’adage américain « when pigs fly » ?
Martine Petit Pierre – 22 Août 2024
Activiste Sociale – Haitienne