Dans sa note de conjoncture trimestrielle, la Banque de la République d’Haïti confirme que l’activité économique s’est dégradée tout au long de l’année écoulée notamment en raison de la détérioration des conditions sécuritaires et des périodes prolongées de rareté du carburant. Une situation qui a affecté la production des biens et des services et renforcé la posture attentiste des responsables économiques.
Pour 2022 les perspectives demeurent mitigées. La poursuite de l’augmentation des produits de base sur le marché international risque d’alourdir la facture des importations et d’amplifier les pressions inflationnistes. Tout dépendra en fin de compte de la mise en place d’un budget réaliste et d’un suivi rigoureux d’un pacte de gouvernance économique et financière justifiant la signature d’un accord avec le FMI. Un tel accord permettrait de limiter le recours au financement monétaire et de faciliter ainsi la stabilisation du taux de change.
Au chapitre politique, le Premier ministre intérimaire Ariel Henry et le Président du reste du Sénat Joseph Lambert continuent leurs polémiques. Ariel Henry justifie son maintien au pouvoir par le vide constitutionnel opéré devant lui et promet d’organiser des élections à une date qu’il se garde bien de préciser. Quant à son rival, il lui demande d’expédier les affaires courantes jusqu’à la désignation d’un nouveau Premier ministre étant entendu que, depuis hier, Haïti connait une nouvelle période de transition avec tous les aléas que cela implique.
En parlant d’économie haïtienne, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : 1. Économie d’Haïti – Cet article donne un aperçu détaillé de l’économie d’Haïti, y compris son histoire, ses secteurs clés et ses défis actuels. 2. Histoire d’Haïti – Explorez l’histoire d’Haïti pour mieux comprendre les facteurs qui ont influencé son développement économ