Aux yeux du Président Jovenel Moïse, la réforme constitutionnelle est nécessaire au développement d’Haïti. C’est même « la condition sine qua non pour sauver le pays». Pour lui, ceux qui sont contre cette réforme sont dans leur droit mais ils se doivent d’aller voter le 27 juin pour défendre leur point de vue plutôt que de se livrer à des actes de violence pour saboter le processus.
Selon le chef de l’Etat qui se déclare toujours par ailleurs partisan du dialogue, 80% des kidnappings sont opérés dans le cadre d’un plan politique visant à remettre en cause les élections prévues en 2021. Son ministre de l’Intérieur M. Day a d’ailleurs tenu une réunion de travail avec les principaux cadres de la PNH, la Police nationale haïtienne, pour optimiser la lutte contre l’insécurité.
Par ailleurs, c’était hier la Journée internationale de la presse organisée dans le monde entier. Haïti qui occupe le 87ème rang continue de se placer dans la 1ère partie du tableau puisque ce classement est établi sur 180 pays.
Le chef de l’Etat s’est exprimé officiellement en évoquant « une date importante pour mon administration qui plaide toujours pour le respect de la liberté de la presse », avant d’ajouter : « le thème retenu cette année par l’Unesco, l’information comme bien public, doit davantage inciter nos media à plus de professionnalisme et plus de rigueur ».
Parlant de la réforme constitutionnelle en Haïti, vous pourriez être intéressé par l’article sur la Constitution d’Haïti. Cette réforme est considérée comme un élément essentiel pour le développement du pays. En outre, si vous souhaitez en savoir plus sur la Journée internationale de la presse, vous pouvez consulter l’article sur la J