La lutte contre la corruption est une priorité pour l’État haïtien, et des mesures concrètes sont enfin entreprises. Le Président Jovenel Moïse a révélé un scandale de détournement de fonds dans le cadre de la construction de la route entre Port de Paix et Jean Rabel. Un groupe de 24 hommes d’affaires aurait omis de reverser au Trésor public les fonds provenant des taxes des débarquements de bateaux, ce qui représente une somme colossale de 19 millions de dollars. Le Président a fixé une date limite, le 27 février, pour que
L’Etat haïtien engage des mesures concrètes contre la corruption à propos par exemple de la construction de la route entre Port de Paix et Jean Rabel.
Selon le Président Jovenel Moïse, 19 millions de dollars auraient été détournés par un groupe de 24 hommes d’affaires qui auraient « omis » de verser au Trésor public les fonds qu’ils auraient empochés pour les taxes des débarquements de bateaux.
Le Président de la République leur donne jusqu’au 27 février pour rembourser l’argent indûment perçu sous peine de sanctions beaucoup plus graves. Au cours de ce même discours, le chef de l’Etat a demandé l’aide de la population qui doit lutter elle aussi contre la terreur intellectuelle ou physique exercée par certains individus notamment aux Gonaïves où un homme qu’il n’a pas voulu nommer sabote à ses yeux les efforts déployés pour moderniser la ville avec la construction du port de Raboteau ou d’une centrale électrique de 12.6 MW.
D’après le Président, la lutte contre la corruption doit débuter au plus bas niveau et c’est le courage qui permettra de vaincre des individus qui n’hésitent pas à armer des jeunes pour faire régner leurs propres lois au détriment du bien-être de la cité.
En parlant de lutte contre la corruption, vous pourriez être intéressé par les articles de Wikipédia suivants : – Corruption : Cet article traite de manière détaillée de la corruption et de ses différentes formes. – Haïti : Vous trouverez ici des informations sur le pays lui-même, son histoire, sa politique et d’autres aspects pertinents. – corruption ULCC